Le conseil conjugal et familial s’inscrit dans une démarche de relation d’aide, pour tout ce qui touche à la vie affective, relationnelle et sexuelle. C’est avant tout une formation à l’écoute empathique et active de Carls Rogers, celui-ci a montré que le changement se produit surtout quand la personne se sent comprise, acceptée et non jugée.
L’appellation de « conseiller » vient de l’anglais « counselling », qui signifie « tenir conseil ». Tenir conseil, c’est faire réfléchir, réfléchir ensemble, essayer de recueillir le sens profond de ce que vivent les personnes.
POUR QUI ?
Pour les personnes seules.
POURQUOI ?
Vous rencontrez une difficulté familiale avec votre enfant, votre adolescent, un membre de votre famille ou de votre belle-famille ?
Vous avez envie de mieux comprendre ce que vous vivez dans votre relation, mais votre partenaire n’est pas prêt à entreprendre cette démarche avec vous ?
Vous êtes séparés ou en cours de séparation et vous souhaitez être accompagnés ?
Vous vivez de la violence conjugale ?
COMMENT ?
Les entretiens permettent de se poser, exprimer son ressenti, ses besoins, prendre du recul et discerner.
Je vous reçois en entretien individuel.
Les entretiens permettent de verbaliser ce qui pèse ou fait mal, ils aident à mettre du sens sur ce qui se vit tant dans la relation, sur le plan personnel et à éclairer les décisions.
C’est un espace d’expression favorisant la prise de conscience et l’amorce d’un changement, le tout dans un cadre respectueux et confidentiel.
« Être empathique, c’est percevoir le cadre de référence interne de l’autre avec précision… comme si l’on était cette personne, mais sans jamais perdre de vue le “comme si”. »